Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité dans toute sa splendeur
Archives
26 mars 2012

Archéologie, Interview de M. Perrugot (Mai 2007 - Typo)

C’est dans une chaude salle de cours que nous interrogeons M. Perrugot, professeur d’histoire aux Lycées de Sens et archéologue de formation. C’est un homme passionné mais réservé qui se livre à nos questions et qui aborde le métier d’historien sous un autre angle.

Depuis combien de temps êtes-vous archéologue ?

Depuis 1972.

Vous avez été tenté jeune ?

Oh oui je n’avais pas encore mon bac quand l’idée m’est venu. Il est fortement conseillé de commencer même plutôt que sa.

Comment accède-t-on à un site de fouille ?

On peut commencer en tant qu’amateur en faisant parti d’une association ou un certains nombres de personnes pratiquent l’archéologie. C’est le meilleur moyen d’apprendre sur le tas.

Vous êtes donc bénévole ?

Oui bien sûr. Sauf avant la construction de la pyramide du Louvre où j’ai été engagé pendant deux ans avec un contrat et accompagné de plus de cent archéologue. C’était grandiose !

Vous étés professeur d’histoire au Lycée de Sens. Vous pratiquez l’archéologie sur votre temps libre ?

Oui évidemment. Mon optique était d’ailleurs de devenir professeur pour avoir du temps libre justement. J’ai eu ma maîtrise d’histoire et c’est la que je me suis dis que je pouvais continuer dans l’archéologie. C’est la que j’ai eu mon doctorat. Par la suite j’ai travaillé sur beaucoup de chantier dans l’Yonne.

Quels sont vos chantiers récents ?

J’ai travaillé à l’automne dernier sur Joigny et la vallée de la Vanne sur un site d’habitation du Haut Moyen-âge. Ce sont surtout des opportunités qui s’offrent a moi. Quand une fouille m’intéresse je m’y rends.

Pour le chantier d’Auchan par exemple ?

Non pas du tout. C’est une autre association plus spécialisée dans ce type de chantier où il fallait mesurer l’importance des vestiges. Mais ici rien n’a été trouvé pour annulé la construction de ce Auchan. (rires)

Avez-vous fait de grandes découvertes dans la région ?

Oui tout a fait. J’avais une vingtaine d’années quand j’ai découvert un aqueduc romain qui coulait encore et où ses sources étaient encore actives. Il n’avait jamais été découvert auparavant. En remontant à la surface j’ai aussi découvert un habitat qui était directement relié à cet aqueduc. Son lien et son authenticité ont d’autant plus été évidents. J’ai découvert également le temple du forum de Sens en 1988. Ce ne sont pas de grandes découvertes majeures pour l’Histoire mais cela donne une certaine fierté.

Par quelle(s) époque(s) en particulier êtes-vous passionné ?

Je dirais plus spécialement le Haut Moyen-âge (VIIIeme siècle) et le Moyen-âge, parce que ce sont des époques qui me passionnent énormément depuis plusieurs années maintenant. Et puis je ne suis pas indifférent à l’époque romane que j’ai pu découvrir tout au long de mes travaux.

Que donne de plus l’archéologie ?

Vous savez l’archéologue ce n’est pas celui qui trouve un morceau d’os sans intérêt. C’est tout là l’avantage d’être un archéologue. Nous sommes sur le terrain, nous vivons de nos découvertes qui vont contribuer à améliorer les connaissances apportées à l’Histoire. Quand je découvre des textes datant du VIII eme siècle je m’empresse de l’analyser et je me dis que j’ai apporté une nouvelle source de connaissance et d’informations à mes confrères historiens. C’est comme ça que je vois mon métier. J’aide l’histoire et je ne cherche pas sans intérêt.

Rémi L.G

Publicité
Commentaires
L'actualité dans toute sa splendeur
Publicité
Publicité