Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité dans toute sa splendeur
Archives
26 mars 2012

Le Metalcore (Février 2007 - PDC #24)

Vous voulez former un groupe avec une bande d'amis, vous avez tous votre technique propre mais vous n'avez pas encore pris de décision quant au style adopter ? Alors je suis là pour vous aider et vous montrer comment vous pourrez percer dans la musique en adoptant LE genre qui monte : le Metal-core. Je tiens quand même à préciser que ce ne sont que des conseils en même temps que d'un cours sur ce genre très particulier de la scène métal. Vous n'êtes en aucun cas obligé de les prendre au pied de la lettre. Sur ce à vos instruments !

Ah ce Metal-core ... mais d'où vient ce nom, penserez-vous ?
Eh bien c'est la contraction de deux genre très connu à travers le monde : le Heavy-metal et le Hardcore. Non non ne pensez pas à la connotation pornographique de ce terme... ici c'est le genre qui a fait connaître beaucoup de groupe français sur la planète dans les années 80-90. A la base nous avions un chanteur qui poussait, à l'extrême, énormément de cris dans son micro jusqu'à ce que nous ne comprenions plus très bien les paroles. Elles se perdaient au fil de la musique, les pauvres. Qu'est-ce que le Heavy-metal ? Quoi tu ne sais pas ! Honte à toi novice metalcorien ! Ce genre est le fondement même du métal actuel avec ces combinaisons de riffs et de mesures de batterie. Le Metal-core est donc une association de ces deux genres pour donner ce son si particulier.  

alexis2Mais alors d'où vient ce son propre au Metal-core me demanderas-tu ? Eh bien je te répondrais simplement : la batterie. Cet instrument qui jusque là, ne faisait office que d'un joujou avec lequel on pouvait marquer le temps des mesures et jouer tous en rythme, va servir à présent d'instrument à part entière. En plus de toutes les pièces que tu as ajouté à ta batterie pour faire le maximum de bruits, tu vas utiliser une double pédale ! Mais qu'est-ce donc ? C'est une deuxième pédale que tu vas mettre à coté de la première (logique) contre la grosse caisse pour faire ce trouloulouloum très significatif du Metal-core !!!

Nous avons également le guitariste soliste. En partant du principe que les riffs du Heavy-Metal était très énergiques nous allons ajouter une touche de saturation et jouer énormément de notes aiguës. Donc nous avons notre guitariste soliste qui continue de jouer avec sa sonorité saturée, totalement cristalline et tueuse en même temps, le batteur qui s'amuse comme un dingue sur sa batterie avec son nouveau jouet, le bassiste qui campe son rôle à la perfection en ne changeant rien à son style si ce n'est qu'il va se déchaîner encore plus et proposer des sons très frappant. Nous sommes à trois membres. 

Pour finir nous avons la principale caractéristique du Metal-core : le chant. Jusqu'ici les autres genres du métal s’accordaient à dire qu'il fallait un chanteur principal, leader en général, et quelque part nous avions le guitariste qui faisait la deuxième voix. Mais ici, l'intervention des deux voix est plus marquée. Le chanteur principal crie au maximum de sa puissance jusqu'à nous détruire les tympans, pendant que nous secouons joyeusement nos têtes. Et de l'autre coté, le chanteur doux qui fait la voix simple et suave qui fait craquer toutes les filles sur son passage. Les chants sont alternés et souvent sur le même système qui est le suivant : la voix criée au refrain et la voix dite 'chantée' pendant les couplets. Le mélange des deux voix sur certaines parties d'un morceau rendent la chanson parfois très sombre. Pour le dernier membre c'est au choix. Vous pouvez vous pencher sur un deuxième guitariste qui est très utilisé dans les groupes de Metal-core ou plus récemment vous pouvez apercevoir quelque pianiste prendre leur rôle sur des synthétiseurs et jouer avec des sons très électriques. 

MPEDD00Z

Pour parfaire votre groupe de Metal-core il vous faut une image, quelque chose qui vous ressemble, qui touche énormément de gens ... Beaucoup de groupe choisiront le coté sombre de leur âme et cela se fera sentir dans leur chanson. Il y en a aussi qui resteront sobre mais leur pochette d'album, très soignées graphiquement, feront apparaître la mort ou tout autre personnage la représentant et des objets y faisant allusion. Vous devez avoir un look d'enfer ! Essayez les crêtes, des muscles saillant, les tatouages ou les écarteurs dans les oreilles sa les fait toutes craquer, je vous assure !

Voilà vous savez tout pour former votre prochain groupe de Metal-core et ainsi entrer sur cette nouvelle scène très tendance. Bien sûr vous pouvez rester sur votre petit nuage et continuer de faire votre musique. Le principal est de faire ce que vous aimez.

Un petit aperçu des principaux groupes de Metal-core actuels : Bleeding Through, Bullet for My Valentine, Atreyu, Avenged Sevenfold, Caliban, Lamb of God, Black Bomb A, Alexisonfire,  ...

 

Rémi L.G

Publicité
Commentaires
L'actualité dans toute sa splendeur
Publicité
Publicité