Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité dans toute sa splendeur
Archives
25 mars 2012

Tool, ou la reconnaissance d'un nouveau genre (Octobre 2006 - PDC #20)

La montée en puissance d’un groupe peu connu dans nos contrées : Tool. Ces Américains de souche (eh oui encore eux...) nous offrent un tout nouvel album étonnant : 10 000 Days. Pendant près de cinq ans ils y ont travaillé et se sont acharnés pour nous offrir un bijou.

Deux mots : écoute attentive. Si l’occasion se donne à vous de pouvoir écouter cette merveille, ne le faites pas quand vous êtes en pleins devoirs ou en pleine discussion avec votre copain/copine. Absolument pas. Je vous oblige à vous poser dans un endroit calme et tranquille. Prenez-vous une heure de votre temps libre pour savourer ce délice. Petit à petit. D’abord vous commencez avec une entrée sublime d’un Vicarious qui sonne parfaitement à nos petites oreilles peu habituées à ce genre de sonorités. On déguste, on goutte mais jamais nous n'avons de rejet. The Pot est un magnifique plat de résistance et un Right in Two en fromage délecteront vos papilles auditivesTool.

A croire que l’on assiste à un repas digne d’un grand chef. C’est exactement cela. Tous les sons sont arrangés, retravaillés pour donner un résultat étonnant et enivrant.

Jambi aura l’intention de vous faire délirer et de provoquer chez vous une crise de folie. Vous serez sur le point de vous tirer une balle dans la tête. Cette sensation, on la retrouve tout au long de l’album.

10000 Days... Mais quel est cet ovni musical ? Seulement une recherche sonore hors de nos réalités. Jamais auparavant nous n’aurions pu écouter un tel summum d’agressivité et de tension dans une seule chanson. Aucune parole distincte, juste des fragments de sons avec une musique hypnotique... la fin est proche mais ce n’est que le début.

Lipan Conjuring vous donnera l’envie de dormir. C’est la chanson la plus douce de l’album. Sensuelle, travaillée et retravaillée pour donner le plaisir tant souhaité qu’elle nous procure. On avance posément dans ce disque qui jusqu’alors nous mettait dans un état de stress épouvantable.

Comme dans tout album métal il nous faut une balade. Tool ne déroge pas à la régle avec Rosetta Stoned qui vous fera planer encore plus.

Au bout de l’heure d’écoute, vous vous retrouverez complétement coupé du monde tellement ce CD vous aura emmené au travers de mondes inconnus. Seulement quatre chansons pour sept instrumentaux Pourquoi se priver ? Une moyenne de cinq minutes par titre. A vous de découvrir cet ovni musical !

Titres de l’album

Vicarious
Jambi

Wings for Mary
10,000 Days
The Pot
Lipan Conjuring
Lost Keys
Rosetta Stoned
Right in Two
Intension
Viginti Tres

Style : Métal Planant 


Rémi L.G

Publicité
Commentaires
L'actualité dans toute sa splendeur
Publicité
Publicité